dimanche, décembre 05, 2004

Insiders (3) : La Génèse...



La série de BD "INSIDERS" est l'aboutissement de nombreuses années d'enquêtes et de tournages qui se sont succédés aux quatre coins de la planète. Mais avec toujours le même dénominateur commun : travailler sur des idées « coup de coeur » et privilégier la dimension humaine dans les histoires que nous racontions avec Agnès...

Je suis quelqu'un qui accumule beaucoup de documentation sur des sujets divers que je classe par thèmes. Et, au bout d'un moment, en mettant bout à bout ces infos et en les recoupant avec diverses sources, je vois se dessiner des lignes directrices qui relient des évènements ou des faits bruts entre eux...


C'est là que l'imagination du scénariste prend le relais de la rigueur du reporter. Un monde « décodé » sort alors de ma plume (et de mon traitement de texte) afin d'offrir aux lecteurs des clés pour comprendre une actualité plus ou moins brûlante !

Mais INSIDERS n'a pas fini de surprendre car la quête solitaire de Najah va beaucoup nous faire voyager ! C'est une femme intelligente et courageuse qui a une lourde mission à accomplir !

Et, toutes ces aventures n'existeraient pas sans le dessin dynamique et précis de mon compère Renaud Garreta. Cela va bientôt faire quatre ans que l'on s'est rencontrés grâce à Philippe Ostermann (Dargaud). Je reviendrais bientôt sur cette première rencontre et la "méthode de travail" que nous avons mis au point depuis lors...

Tome 1 : Guérilla Tchétchène (septembre 2002)
Tome 2 :
Opération Off Shore (juin 2003)
Tome 3 :
Missiles pour Islamabad (septembre 2004)

A paraître en mai 2005 :

Tome 4 : Le piège Afghan


Posted by Hello