lundi, décembre 06, 2004

Insiders (4) : Rencontre avec Renaud…

Un matin de mars 2001, Philippe Ostermann (directeur éditorial chez Dargaud) m’appelle pour me dire qu’il a trois planches de tests à me montrer.

Rendez-vous est pris pour le début de la semaine suivante. J’étais alors impatient de savoir qui était le dessinateur dont les essais sur les premières pages que j’avais découpées et dialoguées avaient tant séduit mon éditeur…

Seule piste qu’il avait bien voulu me laisser, il s’agissait d’un dessinateur réaliste rompu aux véhicules et autres avions de combat…

Nous voilà, avec Agnès, en train d’arpenter les bacs d’un grand magasin de loisirs tout proche. Et, là, ça n'a pas été difficile. Le dernier tome de Fox One était sous nos yeux. Et le nom de Garreta sur la couverture.

Nous feuilletons et sommes immédiatement séduits par le sens du cadrage de Renaud et son dessin réaliste.

Arrive le jour du rendez-vous dans les bureaux de Dargaud. Philippe me montre alors trois planches en noir et blanc. Je suis enthousiasmé !

Et, c’est là que je vois arriver celui qui va devenir mon acolyte sur Insiders. Je me lève, me présente et dis : "Renaud Garreta, je présume..." tel un Stanley à la recherche de son Livingstone !

Renaud acquiesce. Et une discussion animée débute entre nous trois…

Deux jours plus tard, Renaud vient chez nous et je lui montre la « doc » que je collecte depuis quelques années. Il est visiblement ravi. Et, nous ne tardons pas à faire une sorte de « casting » des principaux personnages d’Insiders !

Rien à dire de plus. La « mayonnaise » a bien pris entre nous ! Même s’il lui a fallu changer de style. Dans sa série FOX ONE, il travaillait en couleurs directes avec ses Pantone alors que sur INSIDERS, il travaille avec un pinceau afin d’encrer ses planches qui sont ensuite mises en couleur par un(e) coloriste…

Pour le reste, voici quelques repères biographiques de mon compère : Né à Brest en 1964, il dessine sa première BD à l’âge de 7 ans sur un joli cahier à carreaux. Malheureusement, aucun éditeur n’en voudra.

Quelques années plus tard, et après avoir suivi les cours de l’Ecole Supérieure d’Art Graphique, il travaille comme illustrateur et roughman pour les agences de pub et comme story-boarder et designer pour le cinéma (film d’Enki Bilal, " La femme piège ") ainsi que sur FOX ONE puis INSIDERS…

Une prochaine fois, je détaillerais notre méthode de travail…