mercredi, janvier 26, 2005

Mékong (3)...



Elle est jolie n'est-ce-pas ?

Elle s'appelle Meï Lin et elle va avoir un grand rôle à jouer dans la série MEKONG !

Le dessin est une première recherche effectuée par Xavier Coyère dans les premiers jours d'octobre 2002...

En effet, notre première rencontre date du jeudi 3 octobre 2002 à 11 heures 30 dans ma « caverne » emplie de livres et de documentation en tout genre !

MEKONG est un projet « action-aventure » qui me tient à coeur depuis longtemps. Je l'avais « pitché » à Philippe Ostermann (directeur éditorial de Dargaud) en janvier 2002.

Le concept lui était resté dans un coin de son immense mémoire car il m'a demandé le dossier en juin 2002 afin de le donner à lire à Michel Rouge (Marshall Blueberry, Comanche,...).

Nous nous sommes rencontrés avec ce dernier mais Michel souhaitait, à l'époque, se lancer plutôt dans un projet dont l'action serait contemporaine...

Que faire alors ?... Je prends mon téléphone et j'appelle Igor Dedic (qui va bientôt sortir sa première BD chez Casterman) afin de lui proposer de dessiner MEKONG (avec Igor on se connaît depuis plus de 10 ans et avons travaillé ensemble sur de nombreux développements de projets de dessins animés). Mais, Igor voulait travailler sur son propre projet de BD !

Dur, dur de trouver un dessinateur!... C'est alors qu'Igor me rappelle et me donne les coordonnées de Xavier Coyère (un de ses amis qui dirigeait le design des personnages sur la série « les enfants du Feu » produite par Millimages). Xavier voulait se «lancer» dans la BD me dit-il...

Un coup de fil, un échange d'emails puis nous nous rencontrons donc en ce matin d'octobre 2002. Et là, je suis « bluffé » par son «book» graphique ! J'avais en face de moi un immense dessinateur bourré de talent ! De son côté, il semblait apprécier la teneur du synopsis du premier tome de MEKONG...

C'est ainsi qu'a débuté une collaboration sur laquelle je vous en dirais plus une prochaine fois... Bien avant la sortie du tome 1 (chez Dargaud) en tout cas !


@+

Posted by Hello